histoires et mythes

A propos de l'(in)égalité du plaisir sexuel de la femme et de l’homme

L’histoire de Tirésias, un transgenre de plus de 5000 ans et sa réponse sur le sujet.  

On dit qu’un jour Zeus, égayé par le nectar, oubliant les soins et les soucis du sceptre, s’amusait à de folâtres jeux avec Héra, libre alors de ses jaloux ennuis : « Avouez-le, dit-il, l’amour a pour vous des transports qui nous sont inconnus » ; et Héra soutenant un avis contraire, il fut convenu de s’en rapporter à la décision de Tirésias, qui sous les deux sexes avait connu l’une et l’autre Vénus.

En effet, ayant un jour rencontré dans une forêt deux gros serpents par l’amour réunis, Tirésias les avait frappés de sa baguette, et soudain, ô prodige ! d’homme qu’il était il devint femme, et conserva ce sexe pendant sept ans. Le huitième printemps offrit encore les mêmes reptiles à ses regards : « Si quand on vous blesse, dit-il, votre pouvoir est assez grand pour changer la nature de votre ennemi, je vais vous frapper une seconde fois. » Il les frappe, et soudain, reprenant son premier sexe, il redevint ce qu’il avait été. 

Tel fut l’arbitre choisi pour juger le différent qui opposait les dieux. Tirésias répondît alors que si l’on pouvait partager le plaisir sexuel en dix part, la femme en aurait 9 alors que l’homme n’en n’aurait qu’une. On dit qu’Héra, non seulement furieuse de voir ainsi révélé le secret de son sexe et « plus offensée qu’il ne convenait de l’être pour un sujet aussi léger », condamna les yeux de son juge à des ténèbres éternelles.
Un dieu ne pouvant détruire la sentence d’un autre dieu, offrit à Tirésias le don de la science de l’avenir ainsi qu’une vie longue de sept générations. 

D’après Les Métamorphoses d’Ovide.

Et vous, pensez-vous que l’intensité du plaisir sexuel est (in)égale entre une femme et un homme ?

image : Tirésias (en femme) et les 2 serpents – Johann Ulrich KRAUSS (c. 1690)

4 réflexions sur “histoires et mythes

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s