maroc . 3.2 – essaouira, la forteresse.

On prend une voiture et on roule vers Essaouira. L’ancienne Mogador qui pourrait signifier « tour » ou « clôturée » avant de retrouver son appellation ancienne « Souira » ou en arabe  الصويرة (aṣ-Ṣuwirah). Il existe toutes sortes d’histoires au sujet de son nom.

Beaucoup d’encre a coulé sur elle, moi je préfère ces mots de Paul Claudel « Il n’y a qu’un château que je connais, où il fait bon être enfermé, il faut plutôt mourir que d’en rendre les clés, c’est Mogador en Afrique. »

Sur la plage, aux couleurs de l’hivers on s’abrite au creux d’une dune et on s’endort. Le sable a quelque chose d’éternel, sur le sable ça joue avec les vagues, ça court, ça se dit des choses sans importance, ça fait du feu et ça chante…

img_3360
… sur le sable, nous on dessine notre vie avec nos pieds nus.
img_3343

On va manger une tajine et des fritures de poisson au coin d’une rue. Il faut que ce soit local et qu’il y ait les chaises en plastique. Il faut que ce soit elle qui cuisine, lui qui serve et qu’aucun touriste ne s’y assoie.
Des regards se posent sur nous.  J’imagine alors les histoires inventées pour expliquer cet inexplicable qui me colle à la conscience. Je tombe dans la plupart des pièges; suis-je à ce point crédule ? qu’a-t-il à me donner que je n’aie déjà ? profite-t-il de moi ou moi de lui ?
Nous n’avons rien à voir l’un avec l’autre. Deux mondes. Deux cultures. Deux histoires. Quelques fois il me dit qu’il voit ce que je pense. Il ajoute que lui non plus il ne sait pas pourquoi.

Le soir, tard on rentre à Marrakech. Sur la route il y a un âne et sa charrettes, renversés. Il s’arrête, il va aider et on repart parce que même l’âne va bien.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s